Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just'in Couture
Just'in Couture
Publicité
Just'in Couture
Albums Photos
21 février 2008

Tuto sac vert et rose

Coucou,

Bon je l’avais promis a certaine d’entre vous, j’ai pris des photos pas à pas dans la créations de mon sac rose et vert… Je vous ai donc préparé un tuto avec toutes les dimensions et tout pour pouvoir si l’envie vous prend, refaire le même ou presque chez vous…

DSC07709

Allons-y :

Fournitures :

·         Pour le sac :

o        1 rectangle de 80 cm par 42 cm (marges de couture incluses) dans le tissu extérieur (Pièce A1)

o        1 rectangle de 80 cm par 42 cm (marges de couture incluses) dans le tissu de doublure (Pièce A2)

·         Pour la poche extérieure zippée :

o        2 rectangles de 18 cm par 14 cm (marges incluses) dans le tissu de doublure

o        1 zip de la longueur de la poche

·         Pour la poche intérieure :

o        1 rectangle dans le tissu de doublure de la taille voulue pour la poche (Pièce B)

·         Pour la fermeture par patte du sac :

o        1 rectangle de 5 cm par 11 cm dans le tissu extérieur (Pièce C1)

o        1 rectangle de 5 cm par 11 cm dans le tissu de doublure (Pièce C2)

o        1 pression aimantée (à coudre ou à riveter au choix)

·         Pour l’anse :

o        1 rectangle de 10 cm par 92 cm dans le tissu extérieur (Pièce D1)

o        1 rectangle de 10 cm par 92 cm dans le tissu de doublure (Pièce D2)

o        1 rectangle de 8 cm par 90 cm de molleton (le mien était thermocollant)

Maintenant que tout est prêt et découpé y’a plus qu’à se lancer…

Etape 1 : Préparer l’extérieur du sac

Plier le tissu A1 en deux dans le sens de la hauteur afin de visualiser le milieu et passer un petit coup de fer histoire de marquer le pli. Ce milieu sera en fait le fond du sac… Maintenant que le milieu est repéré, si vous voulez faire de la déco c’est le moment !! Attention, toute fois, à ne pas descendre trop bas dans la déco. Comme on va faire un fond à ce sac, si vous descendez jusqu’au pli, une partie de votre déco sera sous le sac… Question déco chacun fait fait fait c’qui lui plait plait plait… moi j’ai cousu ma bande de tissu de doublure au point de zigzag et les rubans au petit point droit, le tout à la machine. Après j’ai cousu mes deux papillons à la main et j’ai fait ma peinture à la peinture dorée… Ca c’est pour le devant du sac.

DSC07678

Pour l’arrière du sac j’ai fait une poche zippée en suivant le tuto de bambou. Il est très bien fait son tuto, je n’aurais pas fait mieux. Je précise pour celle qui serait réticente, c’était ma première poche zippée et j’ai parfaitement survécue en suivant le pas à pas qu’elle a fait…

DSC07685    DSC07686    DSC07687

Etape 2 : Préparer l’intérieur du sac

Plier le tissu A2 en deux et marquer le milieu au fer. Dans ce tissu de doublure on va en fait préparer les poches qui seront présentes à l’intérieur du sac. On a toute besoin de poches pour mettre un stylo, la carte de transport, le portable, un livre… bref on a toujours 4 tonnes de trucs dans nos sacs donc autant que ça soit rangé… Prendre la pièce B et replier les bords. En fait le principe c’est de faire un ourlet à 3 de nos 4 cotés : les deux petits cotés (l1 et l2) et à un grand coté (L1). Les deux petits cotés seront les bords de la poche et le grand coté sera l’ouverture de la poche.

Sur la photo j'ai montré le rentré sur le grand coté:

DSC07675

Je vous conseille donc de faire un rentré pour les petits coté et deux rentrés coups sur coup pour le grand coté. Ca sera plus propre et plus solide à l’usage.

Marquer au fer un pli sur le dernier coté non encore cousu de la poche afin d’avoir un repère pour la couture. Maintenant que la poche en elle-même est prête, on va l’appliquer sur l’intérieur du sac. Choisir la position et la hauteur souhaitée pour la poche et repérer l’emplacement de la base de la poche. Superposer le pli marqué au fer sur la poche et le repère sur la doublure en mettant le haut de la poche vers le bas. En fait vous allez poser l’endroit de votre poche sur l’endroit de votre doublure, superposer les deux repères puis coudre. Une fois cousu vous allez plaquer la poche sur la doublure c'est-à-dire replier la poche de façon à ce que l’envers de la poche se retrouve sur l’endroit de la doublure… vous comprenez ?? Je ne suis pas super claire, j’aurais mieux fait de prendre une photo mais je n’y ai pas pensé sur le moment. Une fois que c’est fait vous n’avez plus qu’à coudre les deux petits cotés (l1 et l2) sur la doublure soit avec un zigzag soit avec un point droit ça c’est à vous de choisir. Maintenant si on regarde ma poche, j’avais pris un grand bout de doublure pour faire plein de poches. Si c’est aussi ce que vous voulez faire, il suffit de coudre verticalement en laissant la place nécessaire a ce que vous souhaitez mettre… pour un stylo par exemple faut laisser 3 cm environ, ca dépend aussi de la taille de votre stylo… N'hésitez pas à me prévenir si jamais c'est pas clair...

Etape 3 : Préparer l’anse et la fermeture du sac

Pour préparer l’anse, positionner le coté collant du molleton sur l’envers du tissu du doublure (Pièce D2) et le centrer puis repasser de façon à coller l’un à l’autre. Si votre molleton n’est pas thermocollant, surfiler rapidement de façon à ce que le molleton ne bouge pas…

DSC07679

Une fois le molleton fixé à la pièce D2 poser les pièces D1 et D2 endroit contre endroit et piquer le long du molleton des deux cotés de façon à obtenir un tube.

DSC07682

Une fois le tube obtenu, retourner le puis repasser pour aplatir le tout. Moi j’ai choisi de faire une piqûre « décorative » et qui empêche le molleton de bouger de chaque coté de l’anse mais vous pouvez en faire une au centre ou si vous avez une machine qui fait des jolis points faire une bande de chaque coté. Bref la pour le coup c’est à vous de voir.

DSC07689

Pour la fermeture du sac c’est le même principe mais sans le molleton.

On commence par donner la forme souhaitée à la patte. Moi j’ai fait une forme pointue mais elle aurait pu être ronde par exemple. Pour moi le coté pointu correspondait bien à la déco que je voulais mettre. Donc on va découper selon la forme souhaitée puis poser les deux pièces C1 et C2 endroit contre endroit et piquer tout autour.

DSC07684

On retourne, on repasse pour aplatir et on refait une piqûre décorative tout autour, ça évite aussi que ça bouge avec le temps et ça rigidifie un peu le tout… Bon après moi j’ai choisi de mettre une déco thermocollante sur ma patte et de riveter ma pression aimantée en utilisant le rivet visible comme cœur de ma fleur…mais c’est un choix tout à fait personnel…

DSC07711

Bon et ben on a presque fini. La doublure est prête avec sa poche, l’extérieur est prêt avec sa poche. Il ne reste qu’à faire le fond du sac et à monter le tout.

Etape 4 : Fond du sac

Alors le fond c’est assez simple en fait et comme j’ai pris des photos ça devrait être assez clair.

Une fois que tout l’aménagement intérieur et extérieur du sac est fait, il faut coudre le sac en lui-même. Pour ce faire, replier endroit contre endroit le tissu A1 et fermer sur les coté en laissant juste le haut ouvert.

DSC07697

Faire la même chose pour la doublure, pièce A2. Ensuite ouvrir et écraser les coutures au fer.

DSC07698

Pour faire le fond du sac il faut faire un bec comme montré ci-dessous, coudre solidement (moi je fais un point droit pour que ma couture soit droite et juste derrière je fais un point de zigzag pour que ça soit bien solide...), et couper…

DSC07699    DSC07700    DSC07701

Une fois que c’est fait sur le tissu A1 faire la même chose sur le tissu A2. Au final on a ça:

DSC07702

Etape 5 : Monter le sac

Et voila c’est bientôt fini d’ici peut vous allez pouvoir parader avec votre beau sac « hand made by » vous…

Vous avez donc d’un coté votre extérieur de sac, de l’autre votre intérieur de sac et puis à coté, votre anse et votre fermeture de sac. Moi j’ai rajouté un petit ruban avec un mousqueton au bout pour retrouver mes clés perdues au fond de mon sac. Si vous en voulez un aussi c’est le moment…

Pour monter votre sac, il faut donc mettre votre intérieur de sac dans votre extérieur de sac, envers contre envers en fait… Avec des épingles, fermer le haut du sac en plaçant l’anse, la fermeture et le mousqueton une fois que les tissus sont bien positionnés coudre tout autour.

DSC07703    DSC07706

Et voila, c'est fini, une fois cousu vous obtenez le sac que vous avez réalisé de A à Z ...

DSC07710

Vous pouvez être fière de vous. Si vous réalisez ce sac je veux bien que vous m'envoyiez une photo que je montrerais avec grand plaisir sur mon blog..

Bisous à toutes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un grand merci de mettre ainsi en ligne des "tutos" pour celles, qui, admiratives, voudraient bien faire mais ne savent pas par où commencer ... Je découvre ce blog et je vais me mettre à la couture et réaliser un ou deux sacs dès que j'aurai un peu de temps, car il y a bien longtemps que je veux me lancer. Merci encore et bravo !
C
merci pour ce tuto le sac est super
L
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très bien expliqué, si on y arrive pas avec ça !!!!
K
C'est un beau travail de tuto!
P
pour l'avoir vu en chair et en os (ou plutot en fils et en tissus ^^), il est super beau et super pratique (j'ai bien retenu l'astuce du bouton pour coincer la care navigo quand on passe par les portiques!)
Publicité