Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just'in Couture
Just'in Couture
Publicité
Just'in Couture
Albums Photos
11 mars 2007

Ah le crazy...

Coucou,

Bon comme beaucoup d’entre vous connaissent le patchwork mais que peu connaissent le crazy, j’ai entrepris de vous faire un petit tutorial… eh oui, je me suis lancée dans la confection d’un crazy pour la bonne cause et du coup j’en profite pour décomposer toutes les étapes de fabrication. Voici déjà le materiel dont vous aurez besoin (sanc compter l'imagination et la machine à coudre...)

DSC00049

1ère étape : Trouver sur Internet (ou dans un livre mais c’est plus rare) un modèle de crazy patch, moi j’en ai trouvé sans grande difficulté. On le voit sur le coté de mes fournitures ci dessus.

2ème étape : Reporter le modèle sur une feuille cartonnée ou mieux sur une feuille de plastique souple (ca permet de voir a travers c'est plus simple pour décalquer...) sans oublier les lettres ou numéro qui permettent de savoir dans quel ordre assembler.

DSC00050
Je vous l'accorde on voit pas super bien...

3ème étape : Reporter le modèle sur un morceau d’intissé sans oublier également les numéros ou lettres.

DSC00055

4eme étape : Découper les pièces de cartons pour obtenir les formes à reporter sur le tissu.

DSC00051

5eme étape : Choisir les tissus que l’on va utiliser.

6eme étape : Faire le tour des pièces en cartons sur l’envers du tissu.
Attention, on peut se mettre sur l’endroit du tissu et décalquer l’endroit des pièces mais s’il y a le moindre décalage à la couture ça se verra. Moi je préfère décalquer mes pièces à l’envers sur l’envers de mon tissu. Par exemple le numéro 12 que j’ai décalqué sur l’envers de mon tissu donnera l’équivalent de mon gabarit en carton une fois que j’aurais découpé et retourné mon tissu. C’est clair ? Si c’est pas le cas j’éclaircirais les esprits.

DSC00056

7ème étape : Découper (dans l’ordre des numéros ou des lettres et en laissant une marge de 0.5 à 1 cm autour pour la couture) les tissus en regardant bien qu’il n’y ai pas de chevauchement de tissu identique (chez moi c’est raté par exemple…) et puis ça permet d’assortir les tissus les uns avec les autres et aussi d’avoir une vague idée du rendu final.

DSC00057

8ème étape : Positionner la 1ère pièce avec une épingle pour ne pas quelle bouge

DSC00060

et coudre la pièce 2 comme ceci :

DSC00061    DSC00062

On pose en fait endroit contre endroit et on pique sur le trait, ensuite on rabat et on écrase la couture. Voila ce que ça donne :

DSC00063

Et ainsi de suite jusqu’aux dernières pièces. Une fois l’assemblage fini on obtient ça :

DSC00064

9ème étape : La décoration… c’est le moment où vous pouvez laisser vaquer votre imagination…moi c’est le moment que je préfère maintenant que j’ai trouvé mon style. Au début ne pas hésiter à piocher des idées dans les points de broderies classiques ou alors à accessoiriser un maximum. Bref il faut s’amuser avant tout. J’ai même utilisé la peinture pour tissu sur le sac de Margaux… Pour celui-ci, pas de broderie mais de l’accessoire. Je vous laisse juge du résultat :

DSC00065

Je vous mets des détails pour le plaisir des yeux.

DSC00066    DSC00067

DSC00068    DSC00069

Bisous à toutes

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'ai jamais fait du crazy... mais que c'est beau... :-) Merci Miss pour ces superbes explications !
M
Bonjour, cette méthode est très intéressante et tu l'as très bien expliquée. Je fais beaucoup de travaux avec cette méthode papier. Il existe une autre méthode, assez facile aussi. Je viens de faire une manique et els explciations vont paraitre sur mon blog d'ici quelques jours. A très bientôt. Je reviendrai sur ton blog qui est très agréable.
L
C'est vrai c'est très clair il me semble et le rendu est vraiment super sympa, BRAVO...
M
ton résultat, bravo!!<br /> Marie
I
Je n'ai jamais vu le crazy aussi clairement expliqué ! Quant au résultat, il est vraiment superbe, bravo !!!! Et gros bisous Justine.
Publicité